lundi 1 février 2016

Le pantalon dinosaure

Ce "pantalon dinosaure" aurait pu s'appeler le "pantalon qui aurait pu me faire détester la couture, si mon fils n'avait pas eu ce grand sourire ravi en le découvrant"...


Au départ, un projet plutôt sympa, le pantalon chenille, issu du livre Couture pour garçons de Marie-Eve Dollat, alias Mève touche à tout.
Le livre avait de quoi séduire sur le papier: enfin des modèles pour petit garçon originaux.

J'ai décidé de tenter le pantalon chenille, dont la patte de boutonnage en bas de chaque jambe me séduisait. 


Pas convaincue par la broderie sur les fesses, j'ai fait l'impasse sur la petite chenille, et j'ai décidé d'ajouter des passants de ceinture et des poches plaquées devant pour habiller un peu plus le pantalon, dont la partie supérieure me semblait un peu simple.


J'ai opté pour la taille 2 ans, bien que mon Boubou porte du 3 ans, car le patron me semblait vraiment large et long, et effectivement j'ai bien fait, car ça lui taille un peu grand à l'essayage.

J'ai choisi pour réaliser ce modèle un velours milleraie vert anis qui attendait sagement dans mon placard, ainsi qu'un coton imprimé dinosaures, pour la doublure du bas des jambes et de la ceinture, ainsi que pour les poches et passants que je souhaitais ajouter.

J'ai vraiment galéré pour réaliser ce modèle, et pourtant je l'ai fait en cours de couture avec le soutien de ma prof... Jai même failli abandonné le projet, tellement il me sortait par les yeux...
J'ai trouvé les pièces du patron plutôt mal taillées et qui ne s'imbriquaient pas aisément, surtout au niveau du bas des jambes avec cette fameuse partie boutonnée qui me plaisait tant. J'ai dû recouper un morceau de tissu supplémentaire pour fermer la patte de boutonnage, j'en ai du coup profité pour ajouter une petite fantaisie de plus en réalisant cette partie avec le coton déco.

Le pantalon est terminé, avec un léger décalage sur les bas de jambe, mais je n'avais plus ni l'envie ni le courage de découdre et de tenter de réajuster comme je pouvais après des heures de couture...

Ce modèle que j'imaginais plutôt simple à réaliser et relativement rapide, m'a au contraire demandé beaucoup d'heures et d'énergie, ce qui m'a vraiment découragé à essayer d'autres créations du livre... On verra dans quelques temps, mais pour le moment, vraiment, je n'ai plus envie...


L'essentiel au final c'est qu'Arthur soit heureux de son pantalon, et ça réussirait presque à me faire oublier ces mauvais moments...

Patron:
"pantalon chenille" du livre Couture pour garçons de Marie-Eve Dollat, réalisé en taille 2 ans.
Suppression de la chenille brodée sur les fesses, ajout de poches plaquées sur le devant et de passants de ceinture. Modification des pattes de boutonnage en intégrant du tissu coton déco.

Matériel:
- velours milleraie vert anis, acheté en destockage sur un groupe de couture
- tissu coton dinosaure, acheté sur le site Buttinette
- fil Güterman assorti
- boutons verts, achetés à la Coop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire